Test & évaluation
I. Présentation de l’offre commerciale
Basic Licence (59$/an)
- 1 site
- Formulaire illimités
- Entrées illimités (données récoltées)
- Logique conditionnelle
- Multi-pages
- Fichiers à uploader
- Support standard
- Extensions Basiques
Pro Licence (159$/an)
- 3 sites
- Formulaire illimités
- Entrées illimités (données récoltées)
- Logique conditionnelle
- Multi-pages
- Fichiers à uploader
- Support standard
- Extensions basiques
- Extensions Pro
Elite Licence (259$/an)
- Sites illimités
- Formulaire illimités
- Entrées illimités (données récoltées)
- Logique conditionnelle
- Multi-pages
- Fichiers à uploader
- Support standard
- Extensions basiques
- Extensions Pro
- Extensions Élites
II. Présentation du produit
Pourquoi l’acheter?
Gravity Forms est la solution de formulaire la plus puissante, la plus évolutive et la plus professionnelle du marché sur WordPress.
Pourquoi l’acheter?
Tout simplement parce que c’est le meilleur outil pour réaliser des formulaires simples et complexes sur WordPress.
Qu’en est-il de leur promesse ?
Est-elle tenue ?
Cela fait des années que j’utilise Gravity Forms. Et jusqu’à présent, je n’ai pas trouvé mieux (c’est pas faute de recherches et de tests).
Ce que j’apprécie tout particulièrement :
Le fait de pouvoir coupler avec l’extensions WooCommerce Gravity Forms Product Add.
Cas de figure fréquent dans le domaine des services :
Inscription avec tout un tas de choix différents et de logiques conditionnelles. Je créé mon formulaire. Je créé un produit. L’extension
WooCommerce Gravity Forms Product Add-Ons se charge de relier les deux. Et en deux temps trois mouvements, mon produit intègre le formulaire. C’est aussi simple que ça. Il me reste à décider si c’est le formulaire qui calcule le prix ou laisser WooCommerce s’en charger.
Regardez comment ça se passe:
Les types de champs disponibles:
Les Logiques conditionnelles
Comme je le disais plus haut, c’est là que Gravity Forms se distingue efficacement (ici c’est gratuit, généralement les logiques conditionnelles sont payantes chez les concurrents).
Je vous donne un exemple.
Les logiques conditionnelles permettent de n’afficher que certains champs si certaines conditions sont remplies.
Une club de piscine propose 2 formules :
a) Cours à l’année.
b) Cous privés.
Les cours à l’année ne sont proposés que dans un « bloc » de 30 semaines et coûtent 350 euros.
Les cours privés, eux, sont disponibles sous demande par mail et reviennent à 30€/heure.
Voici ce que cela donne :
III. Concurrence ou alternative
Il existe de nombreuses alternatives:
On pourrait citer :
- Contact Form 7
Il fait le job, sans problème. Optez pour Contact Form 7 si vous désirez réaliser des formulaires plus simples. Si c’est le cas, foncez, vous ne serez pas déçus.
- WP Forms
Meilleure alternative selon moi. Il est cependant plus cher (599$/an) en comparaison avec la version Elite de Gravity. Il est probablement plus « user Friendly ».
- PAFE
Piotnet Addon For Elementor. On en parle beaucoup. Mais de mon côté, la prise en main étant contre-intuitive, je ne peux encore me prononcer.
IV. Conclusion
Je ne peux plus me passer de Gravity Form, c’est aussi simple que ça.
Ayant longtemps cherché l’outil idéal à proposer à mes clients, Gravity a su combler mes besoins. Facile à prendre en main. Support réactif. De très nombreux tuto disponibles sur le net (et sur Youtube également).
Je n’ai plus aucune limite de création. Le coût a été amorti très rapidement. Ma licence se paye chaque année grâce à mes clients. Il est installé pratiquement sur tous les sites. Rien de moins !
Vous pouvez donc y aller les yeux fermés si vous cherchez un outil de formulaire facile à prendre en main et complet. Pour un prix, finalement, assez anecdotique, quand on fait le compte.
V. Bon plan et code promo pour l’achat de
Gravity Forms
Régulièrement Gravity Form propose des réductions. N’hésitez pas à commencer à aller voir sur leur site directement.
Sinon un petit tour sur le net peut aider aussi.
Astuce: après un an d’abonnement, Gravity vous proposera directement de renouveler à -50% 🙂