comment gérer toutes les tâches au même endroit ? Workspace

Test & évaluation

Passez d’une application à une autre et d’un compte mail à un autre, en un seul clic ! Shift se prétend “le premier moyen pour les personnes productives de rester productives.” Qu’en est-il vraiment? Analyse.

I. Présentation de l’offre commerciale

Son offre gratuite (Basic)

  • Possibilité de gérer 2 comptes mails (Gmail, Inbox, Outlook).
  • Les mails envoyés auront la signature :”Sent with Shift”.
  • Gestion des notifications
  • Utilisable sur les plateformes Windows, Mac & Linux
  • Possibilité d’ajouter 1 application (dans une liste de plus de 1000 applications disponibles)

Son offre payante (Advanced – 99,99$/an mais des promos existent, on vous en parle plus bas)

  • Possibilité de gérer un nombres de comptes mails illimités (Gmail, Inbox, Outlook).
  • Possibilité d’enlever la signature : ”Sent with Shift”.
  • Possibilité de gérer les notifications et si vous le souhaitez, de les enlever
  • Possibilité d’ajouter la totalité des services Google
  • Extension Chrome mise à disposition
  • Les recherches entre vos boites mail sont unifiées
  • Accès à la totalité des application (1000 applications disponibles)
 

II. Présentation du produit

 

Pourquoi l’acheter?

Shift gère toutes vos applications et vos boîtes mail au même endroit. Shift est le premier moyen pour les personnes productives de rester productives. 

C’est avec ces deux phrases que les développeurs ont décidé d’attaquer le marché. 

La promesse est grande… Mais est-elle tenue?

Je gère 3 adresses mails au quotidien. Le fait que toutes ces adresses se retrouvent sur une même interface me facilite énormément la vie et me fait gagner du temps, beaucoup de temps! Je m’explique…

J’ai toujours eu l’habitude d’utiliser un logiciel de messagerie: d’abord Outlook, ensuite Thunderbird, puis Mailplane. C’est en étant ciblé sur facebook que j’ai découvert Shift. Je l’ai tout d’abord testé dans sa version gratuite et il ne m’aura fallu que quelques heures pour être convaincu et passer à la version Premium.

Si il ne s’agissait que de ne lire et d’envoyer mes mails, je pourrais jouer avec mes onglets sur Chrome. 

Ici, ce qui est pratique, c’est que j’ai accès en 1 clic au Drive relatif de ces boîtes mail, aux calendriers et à toute la panoplie des outils de Google.

Un navigateur est également présent pour chaque compte. Ainsi les favoris relatifs à mes adresses-mail ne bougent pas. 

Vous gérez la communication d’un client ? Installez la boîte mail, ouvrez les onglets que vous avez l’habitude de travailler. Et ils seront toujours là ! Prêts à l’emploi.

En ce qui concerne les applications :

J’ai personnellement installés les suivantes:

  • Facebook,
  • Messenger,
  • Whatsapp,
  • Sendinblue,
  • Dropbox,
  • Canva,
  • LinkedIn.

Je n’ai donc plus besoin d’ouvrir des tas d’onglets, tout est sur une seule et unique interface.

Si j’ai besoin de travailler, sans avoir mon ordinateur avec moi ? J’installe Shift sur l’ordinateur que j’ai devant les yeux, je me connecte, et je retrouve mon espace complet de travail.

Bien que je ne les utilise pas personnellement, voici quelques autres applications qui sont proposées par Shift :
Doodle, Ebay, Evernote, Facebook business, Fitbit, Flickr, Github, Hootsuite, ICQ, IFTTT, Mailchimp, Outlook, Netflix, Office 365, Pcloud, Plutio, PromoRepublic, Reddit, Slack, Spotify, SugarCRM, Teamviewer, Telegram, Tumblr, Wetransfer et bien sur… Zapier!
La liste complète est dispo ici : https://jo.my/fuxi-shift-apps

Pourquoi ne pas l’acheter?

Si vous êtes quelqu’un de super organisé ou si vous n’utilisez qu’une seule identité (une seule boite mail, un seul compte Facebook, …), vous pouvez gérer tout cela en ouvrant les onglets de votre navigateur au sein de sessions personnalisées.

En fonction de la mémoire disponible sur votre ordinateur, shift peut peser lourd et ralentir votre système mais ça serait aussi le cas avec des onglets.

Le prix est tout de même assez cher bien qu’un code promo vous attende ci-dessous 🙂

 

III. Concurrence ou alternative

Concurrence : Il existe 2 concurrents un peu sérieux. Un premier, totalement gratuit : Station qui n’a pas l’air de gérer les tableaux de bords (identités). En gros, il vous offre la possibilité d’ouvrir en une fois un grand nombre de sites, accessibles grâce à une barre de navigation située à gauche de votre fenêtre. Malheureusement, ce n’est pas la seule chose qui lui manque. Il ne contient pas de navigateur dans les applis et, dès lors, vous devrez ouvrir chaque site comme une application spécifique. Malgré sa gratuité, cet outil me semble vraiment peu intéressant.
Voici une capture d’écran pour vous en montrer le look :

Comme vous pouvez le voir, on a juste une barre de navigation à gauche dans laquelle toutes nos applications sont ouvertes. Si vous en avez quelques unes, ça devient vite ingérable. Ils ont pensé à rajouter un switcher qui vous permet de passer d’une application à l’autre simplement ainsi qu’un bouton qui permet de switcher entre vos 2 dernières applications. Insuffisant? Oui… clairement. Mais, je le répète, c’est totalement gratuit. Du coup je vous conseille néanmoins de le tester afin de voir si shift est indispensable pour vous ou si Station peut suffire.

Second concurrent à Shift :  Rambox (pro). Cet outil existe en version gratuite, payante à l’année (ou mensuellement) et avec un truc qu’on adore ici : une licence à vie qui ne coûte qu’une centaine d’euros (à peine plus que le montant annuel de la licence Shift. La version gratuite est limitée dans le nombre d’applications (100) et  possède quelques options de moins que la version payante mais franchement, rien d’existentiel (vérificateur d’orthographe, thèmes, gestion des heures de travail, …). Si une application n’est pas disponible (que ça soit à cause de la limitation gratuite ou parce qu’elle n’a jamais été intégrée), vous pouvez toujours la rajouter à la main (custome app).
Contrairement à
Station, la gestion des identités / espaces de travail existe. Dans Shift ce n’est pas le cas.
Bon… du coup… est-ce que c’est aussi bien que
Shift ?
J’avoue que oui et j’en suis venu à regretter d’avoir acheté Shift avant d’avoir testé Rambox.
Ce que je lui reproche :
– Plantages au démarrage assez réguliers (surement liés au nombre d’application et d’espace de travail que j’ai installé et au fait que ne sois pas très patient)
– Il ne retient pas les mots de passe des différentes applications perso que j’ai installées et mon logiciel de gestion de mots de passe (1password) ne détecte pas le soft comme un navigateur et, du coup, ne propose pas non plus de remplir les cases à ma place. J’avoue que c’est vite chronophage, surtout sur certaines applications configurées pour avoir des sessions courtes. A savoir : je rencontre le même souci sur Shift! J’ai testé avec lastpass et lui, par contre, fonctionne!
– Quand un site ouvre une pop-up (pas forcément une pub mais plutôt une fonctionnalité), il est parfois impossible d’imprimer celle-ci. Ça m’a bien embêté car mon site de Ecommerce fonctionne avec ce genre de pop-up et il m’a été impossible d’imprimer les factures de mes clients. J’ai du repasser ce site dans Firefox pour y arriver. Shift m’a posé le même souci. Sur Rambox, j’ai trouvé une manière d’ouvrir les pop-ups directement dans mon navigateur et plus dans l’outil. C’est une solution mais ça implique que 100% des pop-ups s’ouvrent dans le navigateur. Par exemple, sur Google Drive, vos fichiers s’ouvriront en-dehors de Rambox si vous choisissez cette option.

Ces désagréments ne toucheront pas forcément tout le monde de la même manière, c’est pourquoi je vous conseillerai néanmoins de tester Rambox qui, pour moi, est celui avec l’ergonomie la plus réussie. Je vous laisse en juger avec cette capture d’écran :

À gauche de l’écran, vous pouvez voir quelques icônes que j’ai choisies pour illustrer chacun de mes espaces de travail (mon site E-commerce, un client pour lequel je bosse pour le moment, l’école de musique pour laquelle je fais du bénévolat, mes outils financiers / banque / facturation, mes hébergeurs). Quand un espace a été choisi à gauche, vous avez des boutons en haut de l’écran pour passer d’une application à l’autre. Franchement, c’est super propre et très agréable à utiliser. A l’usage, j’en suis venu à préférer cet outil à Shift.

Une autre alternative : Il est possible de se passer de ce genre d’applications en recourant massivement à l’utilisation de fenêtres de navigation privées. De la sorte, vous “isolez” chaque session et pouvez ouvrir différentes identités en parallèle. Moins pratique certes mais totalement gratuit 🙂

IV. Conclusion

Malgré son coût élevé,  Shift a su me convaincre en vérifiant son slogan : je gagne beaucoup en productivité depuis que je l’ai installé. Gérer mes boites mail et mes applications n’a jamais été aussi simple et je passe d’un projet à l’autre plus facilement. De plus, j’ai choisi de ne pas installer Facebook dans mes applications mais uniquement le Facebook messenger. Je dois avouer que je suis, depuis, nettement moins distrait et rien que ça, c’est un gain de temps appréciable.
Grâce au bon plan que je vous partage ci-dessous, j’ai payé mon abonnement moins de 5€ par mois… Un tel prix pour me faire gagner en temps et en sérénité, c’est indéniablement un bon plan!
Par contre, je ne crois pas que je renouvèlerai mon abonnement. J’ai trouvé que
Rambox était bien plus pratique à utiliser même si Shift, pour moi, mérite une note de :

0
/100

V. Bon plan et code promo pour l’achat de Shift

Il y a différentes manière d’obtenir une réduction. Bien évidemment, on trouve des codes sur Internet tel que le code “Thankful30” qui offre 30% de réduction. MAIS il y a mieux! Si, une fois dans le logiciel, vous choisissez de supprimer votre compte et que vous fermez l’application, avant sa fermeture, Shift vous propose de bénéficier d’une réduction de 50% pour garder le produit… 🙂

Pour être tenu au courant de nos revues

Recevez vos revues directement dans votre boite-mail.

Partages cette revue avec vos réseaux !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page